Souscrire à une assurance habitation est une obligation en France. Au moment de signer un contrat, vous pourrez remarquer qu’il existe une grande variété de formules et de garanties. Parmi ces nombreuses garanties, seules certaines sont obligatoires. Pour vous aider à les connaître, nous vous invitons à les découvrir ici.
Les dommages aux biens
La garantie dommage aux biens est l’une des deux principales garanties obligatoires de toute assurance habitation. Cela signifie qu’on doit la retrouver dans tous les contrats, quelle que soit la formule souscrite. Pour ceux qui ne le savent pas, cette garantie couvre les dommages matériels causés à votre logement et à vos biens personnels en cas de sinistre. Les sinistres prennent en compte les incendies, les dégâts des eaux et les tempêtes. Une Assurance habitation et catastrophes naturelles est aussi obligatoire. De ce fait, en cas de catastrophe naturelle reconnue par un arrêté ministériel, vous êtes indemnisé si votre logement est touché. Il faut noter aussi que la garantie vol est aussi prise en compte à ce niveau.
La garantie responsabilité civile
La responsabilité civile est l’autre garantie obligatoire de tout contrat d’assurance. Elle l’est dans ce sens qu’elle couvre les dommages accidentellement causés à un tiers. Que vous soyez à l’origine du dommage, qu’il s’agit de vos animaux, de vos enfants ou de toute autre personne, vous êtes couvert. Cela est aussi valable pour les objets que vous possédez ainsi que ceux que vous louez.
Il faut aussi noter cependant qu’il existe des exclusions de garanties. Si vous infligez par exemple délibérément des préjudices à autrui, l’assurance ne prend pas cela en charge. Les loisirs jugés à risque pratiqués dans la sphère privée ne sont pas aussi couverts, de même que les préjudices engendrés par des animaux dangereux.