Depuis le 1er octobre 2014, les taxis et les TVC sont soumis aux mêmes obligations d’assurance. Ces dernières ont pour but de protéger le conducteur, les passagers et leurs biens en cas de malencontreux événements. Cependant, sachez que comme dans de nombreux autres domaines, il existe un grand nombre d’entreprises qui proposent des assurances. Mais quelles sont les principales astuces pour trouver une bonne assurance taxi ou VTC ?
Vérifier si la Responsabilité Civile Pro est complète
Il faut savoir que, selon la loi, dès que l’on transporte des passagers à titre professionnel, les assurances automobile standards ne suffisent plus. Il est obligatoire de prendre une Assurance taxi qui, naturellement, inclut un contrat de responsabilité civile professionnelle et d’autres garanties. Cela permet d’être protégé contre plusieurs risques et de bénéficier de nombreuses garanties indispensables. Au nombre de celles-ci, l’on peut citer la RC circulation, la garantie sur perte durant l’exploitation et celle sur les dégâts. À noter que tous ces avantages sont aussi valables pour une Assurance VTC en bonne et due forme.
Lire les options et garanties supplémentaires
En premier lieu, précisons que le pack RC Pro n’est qu’un contrat d’assurance basique. Ceci dit, en général, les sociétés d’assurances proposent des garanties supplémentaires et des options essentielles. Il est donc important de vérifier si ces dernières correspondent à vos attentes. Généralement, les options qui s’ajoutent sont entre autres la protection juridique, les garanties véhicule de remplacement et valeur à neuf. Il peut s’y ajouter l’assistance de véhicule à 0 km et la garantie effets personnels présents dans la voiture.
Pour vous en apprendre plus, notez que la protection juridique est une option qui couvre les chauffeurs en cas de vol, d’incendies, de bis de glace, etc. Pour ce qui est des autres garanties optionnelles, elles permettent à l’assuré victime d’un sinistre d’avoir une voiture pour exercer sa fonction en attendant qu’une nouvelle lui soit attribuée.
Lire aussi : Quel est le coût de l’assurance automobile pour les jeunes conducteurs ?
Demander un devis et comparer les offres
Une myriade d’agences proposent des services d’assurance, que ce soit en ligne ou non. Ce qui rend complexe le choix. Face à ce dilemme, il est conseillé de demander des devis détaillés à un certain nombre d’entreprises. Ceci aide à réaliser une comparaison des offres afin de sélectionner l’assurance qui correspond à ce que l’on recherche. À titre indicatif, les devis sont normalement gratuits sur tous les sites et dans toutes les agences. Pour finir, retenez qu’il existe en ligne des comparateurs qui permettent de faire cette opération en quelques secondes.
Lire aussi : Comment fonctionne la location de voitures de luxe ?
Assurance professionnelle voiture : comment choisir une bonne pour son entreprise ?
Quel que soit le métier que vous exercez, il vous faut une assurance des professionnels qui vous permettra d’assurer aussi bien vos locaux, vos stocks, vos responsabilités et votre matériel. Si vous êtes une entreprise, la voiture est sans aucun doute l’un des biens les plus importants de votre activité (selon l’activité que vous menez). Comme vous le savez sans doute déjà, que ce soit pour un usage privé que pour un usage professionnel, assurer son véhicule est obligatoire. Vous devez alors soit souscrire à une assurance professionnelle tout-en-un ou souscrire à une assurance professionnelle voiture. Cette dernière est destinée uniquement aux professionnels.
En ce qui concerne les garanties de cette assurance, la responsabilité civile est la garantie minimale à souscrire. Toutefois, il est possible de souscrire à d’autres garanties facultatives qui permettent d’indemniser votre entreprise au cas où la voiture professionnelle est volée, subit un incendie ou une collision. Il vous revient de tenir compte de votre activité, vos besoins et votre budget pour choisir les garanties qui seront incluses dans votre contrat d’assurance professionnelle voiture. Cependant, il y a sur le marché une multitude d’offres d’assurance auto professionnelle. Voici, donc quelques détails à savoir pour trouver la meilleure.
Si vous n’avez qu’une seule voiture à assurer, veuillez souscrire à une assurance auto-individuelle tout simplement comme avec une assurance auto classique. Par contre, il vaut mieux opter pour une assurance « flotte automobile d’entreprise » si vous avez plus de 3 véhicules d’entreprises. Cette option vous permet de rassembler toutes les voitures dans un même contrat d’assurance.
La meilleure solution pour trouver le contrat le plus avantageux est de prendre le temps de comparer les offres que l’on a et de supprimer les garanties inutiles.